Visière Lazer Lumino – 2011

Lazer voit clair !


Les vraies innovations sont rares, raison de plus pour souligner l'apparition de cette visière Lumino que notre fabricant national de casques, bientôt centenaire, réserve à tous ses modèles en fibres. Certes, la Lumino n'est pas la première visière photochromique : c'est Scorpion qui s'est engouffré dans la brèche dès 2008 avec un écran baptisé ShadeShifter. Ceci étant, la nouvelle visière proposée par Lazer est la seule sur le marché qui aille jusqu'à bloquer 80% de la luminosité ambiante à son niveau le plus foncé tout en partant de 10% dans sa teinte la plus claire. Cette solution idéale, on va le voir, a son prix : 129€ housse et pinlock antibuée compris...Ce prix s'explique tant par la technologie mise en &oelig.uvre que par les particularités de la production. Le traitement photochromique est l'&oelig.uvre des Américains de Transitions SolFX dont la réputation n'est plus à faire puisqu'ils traitent entre autres les verres des lunettes solaires Oakley. Les visières sont donc produites en Europe, envoyées aux Etats-Unis pour y recevoir leur traitement et réexpédiées en Italie où elles sont stockées. Cette logistique relativement lourde a une incidence sur le prix public, c'est compréhensible. En termes de longévité du traitement photochromique, les tests en laboratoire ont montré que sa durée de vie équivalait à deux années de teinte maximale à raison de 24h par jour.

Visière Lazer Lumino – 2011

 

Parlons clair

On pourra gloser à l'infini sur le tarif, mais il reste qu'à l'usage, la Lumino sait s'imposer. D'abord par les qualités optiques du traitement SolFX : quel que soit son degré de coloration, la visière assure d'excellents contrastes. De sorte que, même par temps brumeux et visière claire, les contrastes sont légèrement accentués, un peu comme ils le seraient par une visière orange. En conduite nocturne, la Lumino n'induit que très peu de reflets parasites, ce qui est également appréciable. Quant à sa faculté à bloquer les UV (100% selon Lazer), elle est manifeste : même en plein soleil, les verres photochromiques de nos lunettes de vue restent clairs s'ils sont abrités derrière la Lumino.Quant au temps de réaction, Lazer parle d'une bonne trentaine de secondes pour passer du clair au foncé et d'une minute pour que la Lumino redevienne claire. Nos mesures révèlent que ces estimations sont un peu optimistes dans les conditions normales d'utilisation . nous comptons plutôt une minute pour un assombrissement total et 2 à 3 minutes pour un retour au clair. Précisons que cela ne nous a jamais gênés lorsque nous empruntions les tunnels bruxellois lors de journées ensoleillées. Et comme on se pla&icirc.t à le souligner chez Lazer, 95% des tunnels européens sont éclairés de jour.

Visière Lazer Lumino – 2011 Visière Lazer Lumino – 2011

On apprécie aussi énormément que la Lumino réagisse à la luminosité ambiante plutôt qu'à la présence effective de soleil. De cette façon, on a la garantie de profiter d'une protection optimale quelles que soient les conditions climatiques du jour. Il en résulte un vrai gain pour le confort de conduite.Voyons voir...Au terme de cet essai, il est hors de doute qu'avec la Lumino, Lazer nous propose un produit technologiquement très abouti et qui tient toutes ses promesses. Tout le problème se ramène donc à son prix de vente, 129€ à ajouter au prix d'un Lazer en fibres puisque la Lumino n'est pas compatible avec les enveloppes thermoplastiques.Si on considère qu'un écran solaire amovible affaiblit la structure du casque tout en l'alourdissant, qu'une visière solaire impose de trimballer une visière incolore avec soi et qu'un insert antibuée photochromique (comme le Raleri testé récemment sur Objectif-moto) laisse échapper le soleil sur tout son pourtour et est de toute manière moins foncé, il est incontestable que la visière Lumino est supérieure à toutes les autres solutions, d'autant que ses qualités optiques font qu'elle respecte les couleurs et n'altère aucunement les contrastes. Fort de ce constat, chacun décidera si le jeu en vaut la chandelle.

Visière Lazer Lumino – 2011 Visière Lazer Lumino – 2011

Fabricant :www.lazerhelmets.com
"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité