Suzuki M1800RZ – 2012

Muscle bike made in Japan
Avec cette M1800R, Suzuki démontre effrontément que le concept de muscle bike n'est pas l'apanage de Harley-Davidson et de ses V-Rod. L'exercice de style est une réussite, même si nous sommes plus réticents en ce qui a trait au comportement dynamique.

Suzuki M1800RZ – 2012

Pour cet essai, nous disposions du modèle spécial Z Edition, caractérisé notamment par sa peinture deux tons qui renforce encore son côté américain, lorgnant vers les muscle cars chères à l'Oncle Sam. Autres exclusivités, des jantes noires et un feu arrière blanc transparent du meilleur effet.Le premier contact avec cette déclinaison ultime du concept Intruder fait forte impression en raison des mensurations de l'engin. Rien d'étonnant à ce que, lors de sa sortie, le judoka français David Douillet -champion olympique en " toutes catégories "- troque immédiatement son Hayabusa contre une M1800R : avec elle, on sort des normes et il ne faut pas trop compter passer inaperçu à son guidon. Ceci dit, c'est une caractéristique qu'ont en commun la plupart des gros customs. Notez en outre que, dans le cas de la Suzuki, l'échappement dispense une mélodie dont on a peine à croire par moments qu'elle est bien licite . mais c'est tout bénéfice pour les amateurs de symphonie mécanique. Nous ne nous en plaindrons pas.

Suzuki M1800RZ – 2012 Suzuki M1800RZ – 2012

 

De la macro au panoramique
Devant cette Z Edition qui dépoussière les codes Intruder dans ses deux déclinaisons de coloris (elle existe aussi en bleu ciel métallisé à bande blanche), on en oublierait presque que la première M1800R était millésimée 2006.

Suzuki M1800RZ – 2012 Suzuki M1800RZ – 2012

Ceci rappelé, il faut convenir que la grosse Suzuki n'a pas pris une ride et reste, plus que jamais peut-être, dans l'air du temps. Indéniablement, c'est une belle moto, très bien finie et qui en impose. Le conducteur d'une Harley-Davidson lourdement customisée n'a d'ailleurs pas hésité à nous le confirmer : " D'après moi, ça n'aura jamais le cachet d'une Américaine, commenta-t-il, mais je lui reconnais un côté intimidant et un degré de qualité perçue élevé. " Nous n'aurions pas mieux dit... Quand on l'embrasse du regard, la 1800 étale toute sa démesure, précisément ce que notre Harleyiste trouvait " intimidant " : le pneu arrière de 240mm, le réservoir épaté, l'habillage arrière, les pontets, le guidon, la fourche inversée et l'empattement de 1755mm (36,5cm de plus qu'une GSX-R !) font que vous avez besoin d'une image au format 21 :9, celui du cinéma, pour en photographier un profil correct. Par ailleurs, il est vrai que la qualité perçue dispensée par la grosse Suzuki est aux meilleurs standards nippons . malgré quelques plastiques chromés, la finition est irréprochable et les détails flattant l'&oelig.il se bousculent. On citera en vrac et sans que ce soit exhaustif l'ensemble guidon/pontets/commodos, l'instrumentation éclatée en deux postes (avec désormais un affichage du rapport engagé), le bloc moteur à ailettes décoratives, les jantes, les blocs optiques, le freinage et la fourche dignes d'une sportive, le carénage de radiateur, etc.

Suzuki M1800RZ – 2012

Un (très) gros radiateur d'ailleurs puisque le refroidissement est ici 100% liquide, et c'est heureux car on imagine aisément les contraintes thermiques subies par les éléments mobiles de ce V-twin de 1783cc susceptible d'être mené jusque 7500rpm. Les deux ACT et les culasses à 4 soupapes ont pour mission de rasséréner l'ensemble. A la manière des GSX-R, l'injection électronique de la 1800 présente sa paire de papillons par conduit, mais elle a bien des difficultés à s'acquitter de sa tâche : les à-coups à l'ouverture et à la fermeture des gaz et le manque de souplesse sont trop présents pour qu'on ne les remarque pas alors que ce phénomène n'est pas de mise sur les autres Suzuki. Ce pourrait bien être un tribut payé à l'architecture bicylindre. Le gros couple de 160Nm et la cylindrée sont là pour rendre la moto hésitante dans les bas régimes, de sorte qu'on ne s'amuse pas toujours sur les ronds-points ni dans les petits coins. La ville et ses embouteillages ne sont dès lors pas non plus un terrain où la M1800R s'exprimera avec le plus de sérénité. La distribution par cascade de pignons (un gage de fiabilité, comme sur les premières générations de Honda VFR) fait ce qu'elle peut pour lisser tout cela, mais c'est là qu'intervient une bo&icirc.te 5 dure et peu précise dont le maniement n'est pas des plus agréables. Passer de première en deuxième demande un vrai effort (on ignore si le pignon de deuxième fera de vieux os) et trouver le point mort n'est pas toujours aisé.

Suzuki M1800RZ – 2012 Suzuki M1800RZ – 2012

 

Le syndrome du Joker
A l'inverse, le cardan -qui fait aussi office de bras oscillant- signe un sans faute, tout comme l'embrayage d'ailleurs . de sorte que le bilan transmissions, hormis la bo&icirc.te, est conforme à ce qu'on attend d'une moto japonaise de haut de gamme.

Suzuki M1800RZ – 2012

Sans doute est-il (plus que) temps d'en venir à ce qui constitue tout de même la quintessence de la M1800R, son moteur. Au fond, vous n'en connaissez jusqu'ici que sa sonorité puissamment agréable et son manque de souplesse amplifié par le couple et la taille des pistons. Mais fort heureusement, la personnalité mécanique de la Suzuki ne s'arrête pas là.

Suzuki M1800RZ – 2012

Ce moteur, à l'instar de celui d'une Harley-Davidson V-Rod Muscle voire de celui d'une Triumph Rocket III, offre un potentiel de sensations sans cesse renouvelé. De 3500rpm à l'entrée en zone rouge, il tracte avec une vigueur qui risque de mettre rapidement à mal l'intégrité du boudin arrière, mais qui devrait aussi faire de vous un nouveau Joker : en effet, la banane ne devrait plus vous quitter dès que vous aurez go&ucirc.té au bonheur de mettre les gaz en Intruder 1800 ! Une bécane qui, du reste, pourrait aussi bien être celle de Batman arpentant les rues dépravées de Gotham City... Sous l'effet du couple et de la cylindrée, les 125cv présents dans cette cathédrale à deux clochers donnent à penser qu'ils sont bien plus nombreux et, chrono en mains, il n'y aurait rien d'étonnant selon nous à ce qu'une M1800R accélère tout aussi fort qu'une GSX-R 1000. Du reste, la position atypique mais pas inconfortable offerte par la Suzuki évoque les dragsters, du moins pour le haut du corps, et avec un zeste d'imagination, on croirait sentir des relents de nitrométhane quand on ouvre en grand. Et puis, en dépit du manque de souplesse déjà évoqué (n'essayez pas de descendre sous les 2000rpm ou vous saurez ce que cogner veut dire !), la plage d'utilisation optimale couvre pratiquement 4000 tours, ce qui vous garantit des relances " canonesques " dans la plupart des situations et sur les quatre derniers rapports (oublions la première un rien violente à gérer). Rien à redire, la M1800R est une grosse unité de production de sensations et, si vous y adjoignez son prix relativement contenu de 15170&euro., vous en venez à considérer ses points plus faibles avec bienveillance. Car, alors qu'elle a (presque) tout pour pouvoir se comparer décemment à une V-Rod Muscle, la Suzuki co&ucirc.te presque 3000&euro. de moins...

Suzuki M1800RZ – 2012

 

Esprit chagrin?
Les jours où l'on a tendance à tout voir en noir, on pestera évidemment contre le bouchon de réservoir qui a oublié une charnière et, tant qu'on est à la pompe, on lâchera aussi un juron en pensant à la consommation moyenne (environ 10L/100km dans le cas de notre essai). Qu'est-ce que vous vous imaginiez ? Il faut tout de même mouvoir 350kg, et les mettre sur orbite avec tant de brio ne se fait pas sans abreuver copieusement l'injection ! La sellerie donne satisfaction au pilote comme à sa passagère, ce qui est à souligner . mais la raideur de l'amortisseur arrière de type Cantilever viendra vite réveiller leurs vertèbres si le revêtement routier se dégrade. Néanmoins, en termes de confort, la grosse Intruder ne démérite pas et le saute-vent, qui ajoute beaucoup à la personnalité esthétique de l'avant, permet de supporter des vitesses de l'ordre de 140/150km/h sans souffrir excessivement. Toutes sortes d'accessoires sont prévus au catalogue Suzuki, parmi lesquels des valises en cuir (475&euro.) et des pare-brise (de 375 à 399&euro.), mais, outre leurs prix prohibitifs, il faut convenir qu'ils nuisent énormément à l'esthétique agressive du modèle. Bien s&ucirc.r, ils le rendent aussi plus pratique car, vous l'aurez deviné, vous n'emporterez rien si vous ne vous affublez pas d'un sac à dos et, tant qu'à faire, si vous êtes souvent accompagné, le sissy bar nous semble indispensable (325&euro.) à qui ne souhaite pas voir son passager jouer le rôle d'aérofrein...

Suzuki M1800RZ – 2012

En selle, on remarque que le grand guidon, à cintre quasiment plat, oblige un pilote de taille moyenne à se pencher en avant et peut même s'avérer problématique pour les man&oelig.uvres à basse vitesse, pour lesquelles de longs bras sont requis. On note aussi que la pédale de frein ainsi que le sélecteur de vitesses sont un peu trop écartés des pose-pieds, et que cela rend leur utilisation peu intuitive . voilà qui n'arrange rien à la dureté de la bo&icirc.te. Comme de coutume sur leurs customs, les ingénieurs nippons ont veillé à éradiquer les vibrations gênantes pour ne laisser percevoir que celles qui distinguent un bicylindre et, on l'a dit, sa sonorité contribue aussi au caractère de cette Intruder. C'est en fin de compte au rayon du comportement dynamique qu'un esprit chagrin trouvera le plus à s'épancher. Outre que prendre en mains un tel animal n'est pas chose aisée au commun des motards, les données de l'équation sont simples : un pneu arrière de 240mm, c'est beau et ça encaisse brillamment le couple dantesque de l'Intruder, mais ce n'est pas fait pour virer... D'autre part, un empattement de 1755mm assure certes une bonne stabilité d'ensemble à la Suzuki, mais ce n'est pas fait pour virer... 350kg en ordre de marche, disons 500 avec pilote et passager, c'est imposant, mais ce n'est pas fait pour virer... Une suspension arrière à l'agonie sous l'effet du cardan qui doit lui-même gérer le couple énorme du bicylindre, ça va en ligne droite, mais ce n'est pas fait pour virer...

Suzuki M1800RZ – 2012 Suzuki M1800RZ – 2012

De son côté, la grosse fourche inversée fait plutôt bien son office et assure un guidage mis en valeur par la stabilité d'ensemble aussi bien que par la rigidité trouvée par le conventionnel châssis. Quant aux freins, si l'on peut à juste titre regretter un manque de mordant à l'attaque du levier et l'absence d'ABS (à ce détail, on voit que la machine a déjà 6 ans d'âge), ils compensent par une bonne dosabilité et par une puissance suffisante pour stopper l'ensemble dans de bonnes conditions quelle que soit l'allure retenue.Vous l'aurez compris, piloter une M1800R réclame une dose d'expérience et une autre de circonspection. Une entrée en courbe ne s'improvise pas, et exige du pilote un investissement physique certain, l'obligeant notamment à contrebraquer franchement pour inscrire le bestiau sur sa trajectoire. Ne comptez pas rectifier au frein un quelconque excès d'optimisme, vous élargiriez d'autant votre courbe et risqueriez de faire partie du décor. Autant de constatations qui s'amplifient encore si l'on roule accompagné. Bref, il faut anticiper et garder la tête froide. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse imprimer à la grosse Intruder un rythme plus soutenu sur des tracés sinueux, mais on ne le fera qu'avec l'esprit aff&ucirc.té et, de préférence, avec une bonne dose d'expérience. Et c'est précisément cette expérience requise pour aller vite qui pourrait refroidir voire lasser le pilote d'une machine qui, par ailleurs, incite à donner des gaz et à accélérer l'allure. A l'inverse, ceux qui sauront se satisfaire de ce paradoxe, trouveront dans la M1800R, une partenaire dont l'exubérance ne les décevra pas.

Suzuki M1800RZ – 2012

Budget/Plaisir : 7/10 . Au quotidien : 5/10 .Sport : 2/10 .Duo : 6/10 .Débutant : 1/10. Rudy Importateur :Suzuki Belgium SASatenrozen 82550 Kontich00 32 (0)3 450.04.11 www.suzuki2wheels.be

Fiche technique
SPECIFICATIONS Suzuki M1800RZ - 2012 - 13930&euro. en mars 2012 Overall length........................................................................... 2580 mm (101.6 in)Overall width ............................................................................ 985 mm (38.8 in)Overall height........................................................................... 1150 mm (45.3 in)Wheelbase............................................................................... 1755 mm (69.1 in)Ground clearance .................................................................... 135 mm ( 5.3 in)Seat height............................................................................... 705 mm (27.8 in)Functioning mass ..................................................................... 347 kg

Suzuki M1800RZ – 2012

ENGINEType.........................................................................4-stroke, liquid-cooled, DOHC, 54&deg. V-twinNumber of cylinders ................................................................. 2Bore ......................................................................................... 112.0 mm (4.409 in)Stroke ...................................................................................... 90.5 mm (3.563 in)Displacement ........................................................................... 1783 cm3 (108.8 cu. in)Compression ratio.................................................................... 10.5 : 1Fuel system ............................................................................ Fuel injectionAir cleaner................................................................................ Non-woven fabric elementStarter system.......................................................................... ElectricLubrication system................................................................... Semi-Dry sumpPower 125hp/6200rpmTorque 160Nm/3200rpm DRIVE TRAINClutch....................................................................................... Wet multi-plate typeTransmission............................................................................ 5-speed constant meshGearshift pattern ...................................................................... 1-down, 4-upPrimary reduction..........1.758 (58/33).... E-03, 28, 33..... 1.647 (56/34)........ E-02, 19, 24Gear ratios, Low ..................................................................... 2.188 (35/16)2nd...................................................................... 1.400 (28/20)3rd....................................................................... 1.038 (27/26)4th....................................................................... 0.828 (24/29)Top...................................................................... 0.686 (24/35)Final reduction ratio ................................................................. 2.824 (18/17 &times. 32/12)Drive system............................................................................ Shaft Drive

Suzuki M1800RZ – 2012

CHASSISFront suspension ..................................................................... Telescopic, coil spring, oil dampedRear suspension...................................................................... Link type, coil spring, oil dampedFront suspension stroke........................................................... 130 mm (5.1 in)Rear wheel travel ..................................................................... 118 mm (4.6 in)Caster ...................................................................................... 31&deg. 50'Trail.......................................................................................... 131 mm (5.16 in)Steering angle.......................................................................... 37&deg. (right &amp. left)Turning radius.......................................................................... 3.4 m (11.2 ft)Front brake .............................................................................. Disc brake, twin, 310mmRear brake ............................................................................... Disc brake, 275mmFront tire .................................................................................. 150/80R16M/C 71V, tubelessRear tire ................................................................................... 240/55R16M/C 86V, tubeless ELECTRICALIgnition type ............................................................................. Electronic ignition (Transistorized)Ignition timing........................................................................... 5&deg. B.T.D.C. at 900 r/minSpark plug................................................................................ NGK CR7EK or DENSO U22ETRBattery ..................................................................................... 12V 64.8 kC (18 Ah)/10 HRGenerator................................................................................. Three-phase A.C. generatorMain fuse ................................................................................. 30AFuse......................................................................................... 10/10/10/10/10/15/15AHeadlight.................................................................................. 12V 60/55W (H4)Position light ............................................................................ 12V 5W ................ E-02, 19, 24Brake/Tail light ......................................................................... LEDFront turn signal/Position light.................................................. 12V 21/5W ........... E-03, 28, 33Front turn signal light .............................................................. 12V 21W .............. E-02, 19, 24Rear turn signal light ................................................................ 12V 21WLicense plate light .................................................................... 12V 5WSpeedometer light.................................................................... LEDNeutral indicator light ............................................................... LEDHigh beam indicator light ......................................................... LEDTurn signal indicator light ......................................................... LEDCoolant temperature/Oil pressure indicator light ...................... LEDFuel level indicator light ........................................................... LEDFI indicator light........................................................................ LED CAPACITIESFuel tank .................................................................................. 19.5 LEngine oil, oil change............................................................... 3400 ml (3.6/3.0 US/Imp qt)with filter change .................................................... 3600 ml (3.8/3.2 US/Imp qt)overhaul ................................................................. 4700 ml (5.0/4.1 US/Imp qt)Final gear oil ............................................................................ 200 - 220 ml (6.8/7.0-7.4/7.7 US/Imp oz)Coolant .................................................................................... 2.7 L (2.9/2.4 US/Imp qt)
"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité