Suzuki Intruder C1500T – 2013

Noir c'est noir, et il y a de l'espoir

Suzuki Intruder C1500T – 2013

N'en déplaise à l'inusable Johnny, voilà un custom japonais qui gagne à être connu. D'inspiration bagger, cette 1500 offre une vraie personnalité, certaines caractéristiques étonnantes et un prix défiant toute concurrence. 12290€, c'est moins cher qu'une GSXR 750, pardi ! Certes, cette 1500 ne sacrifie pas à la mode du " marché aux puces " et ne présente aucune assistance électronique mais, après tout, c'est couramment le cas chez les low riders. Ce qu'on leur demande, c'est d'en imposer et d'aborder la route dans un esprit débonnaire et cependant pourvoyeur de plaisir. Pour ça et pour d'autres choses encore, la C1500Touring s'en tire bien.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

 

 

En statique

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Qualité cardinale d'un custom qui se respecte, l'esthétique de la 1500T, si elle n'offre pas le look immédiatement décoiffant de la M1800R, a été largement plébiscitée durant notre essai. Evidemment, il faut aimer le noir... Le mélange mat/brillant donne ici tout son éclat à la machine dont la finition est par ailleurs virtuellement irréprochable. On mettra spécialement en évidence les superbes valises en similicuir (belles à voir et quasi sensuelles au toucher), les échappements biseautés, le feu arrière, l'instrumentation, le bloc moteur, etc. Et puis, la profondeur du noir vient encanailler une ligne classique qui gagne ainsi en agressivité.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Pas de puces savantes à bord, donc . même pas d'ABS. Il est vrai cependant que ce dernier n'appartient pas (encore) aux codes du segment. Par contre, on est surpris de ne trouver qu'un disque avant sur une machine qui excède allègrement les 360kg. Heureusement, le disque arrière -aussi grand que l'avant- n'est pas qu'un équilibreur . il ralentit rudement bien le bestiau. Pas de compte-tours non plus mais, une fois encore, c'est courant sur ce type de machines. A l'inverse, l'indicateur de rapport engagé est apprécié, tout comme la possibilité de régler l'intensité d'éclairage du tableau de bord. Pour le reste, rien de particulier à signaler, le levier de frein est réglable mais pas celui de l'embrayage. Du côté des aspects pratiques, les valises sont évidemment les bienvenues. Insistons sur leur finition léchée et sur leur parfaite étanchéité, mise à l'épreuve par plus d'une forte pluie durant notre essai (de toute manière, elles sont pourvues d'un trou de drainage, au cas où). Leur capacité n'est pas énorme (26L et 24,5L)) mais elle suffit à emporter vos effets et ceux de madame pour une escapade d'un week-end voire davantage car, comme chacun sait, voyager à moto contraint à être intelligent... Pas question d'y faire rentrer un intégral . seul un jet compact pourra s'y lover.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Qu'à cela ne tienne : au total, la C1500T dégage clairement une impression statutaire tout en fleurant bon l'Amérique. D'ailleurs, deux harleyistes anversois peu sectaires, dont les machines trônaient sur le même parking face à la terrasse d'un café à la mode (on s'en serait douté!), ont même poussé la condescendance jusqu'à nous interroger sur les caractéristiques techniques de la Japonaise.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

 

 

Prenons la route

Contact derrière la cuisse gauche (et neiman sous le guidon) : le caverneux bicylindre s'ébroue dans une sonorité qui, pour être assourdie, n'en reste pas moins suffisamment grave pour réjouir l'oreille. Les vibrations sont présentes mais jamais envahissantes, même pour notre passagère. Malgré une hauteur de selle contenue à 720mm, il vaut mieux ne pas être trop petit pour aller chercher les poignées au bout d'un guidon de 87cm de large... Dès que l'on roule se révèle une des grandes qualités de cette 1500T : ses suspensions sont largement supérieures à la moyenne des customs quand il s'agit d'éliminer les reliefs malveillants . conducteur et passager ne peuvent que s'en réjouir. Il aura fallu un monstrueux casse-vitesse (oh, la déplaisante invention!) abordé en couple et à allure volontairement soutenue pour sentir les amortisseurs arrière talonner. L'appellation Touring de cette Suzuki n'est donc pas usurpée par ses suspensions ni par son pare-brise, du reste. Ce dernier offre une excellente protection, même pour de grands gabarits, jusqu'à la vitesse maximale (de l'ordre de 180km/h compteur) . seul le haut du casque subit les turbulences. Les avant-bras, par contre sont exposés . de sorte que des poignées chauffantes seront très appréciées de ceux qui entendraient utiliser leur C1500T lorsqu'il fait plus frais. Joints aux excellents suspensions, les deux éléments de sellerie se signalent aussi par leur confort . la passagère se plaignant juste d'une position trop déporté vers l'arrière (sissy-bar indispensable !).

Suzuki Intruder C1500T – 2013 Suzuki Intruder C1500T – 2013

De son côté, le moteur lui aussi réserve son pesant de surprises : peu souple (ce qui n'est pas cool en ville sur une machine si volumineuse et si lourde), il offre par contre une allonge étonnante. On se croirait presque sur un 4-cylindres aux cotes supercarrées... Jugez-en : en deuxième vitesse, le rupteur n'intervient qu'à 125km/h et, sur le troisième rapport, la coupure attend... 160km/h. Vraiment réjouissant ! Les 80cv de ce 1500 sont des sportifs, sachez-le, et leurs montées en régime ont de quoi vous donner le sourire car la poussée est des plus franches. Une réussite donc, même si le manque de souplesse et son cortège de cognements agacent parfois en milieu urbain. Dans ce contexte, on apprend vite à tout gérer sur les deux rapports initiaux, et tout rentre dans l'ordre. A la pompe ? Rien d'alarmant : 7L/100km en dévissant souvent la poignée droite.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Dès qu'on a assimilé le changement de rapport à l'américaine (on les monte au talon et on les descend de la pointe), on constate un étagement de bo&icirc.te qui aurait pu être mieux calibré . les passages réclament en outre un certain effort. Par contre, l'embrayage offre une suavité de bon aloi, de même que la transmissions par arbre et cardan qu'on ne sent pratiquement jamais.

Suzuki Intruder C1500T – 2013 Suzuki Intruder C1500T – 2013

 

 

En dynamique

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Avec ses mensurations de sumotori, la C1500T n'est évidemment pas un modèle de maniabilité dans les man&oelig.uvres à basse vitesse (on y retrouve le problème du bras de levier imposé par le guidon pour les petits gabarits) mais, à l'instar des combattants japonais, elle sait se montrer réactive dès que l'allure augmente. Ses suspensions remarquablement confortables, on l'a vu, se montrent également efficaces dans la mesure où elles ne se désunissent ni sur mauvais revêtement ni à vive allure. Ainsi la 1500T peut-elle débouler à vitesse maximale sans pratiquement louvoyer malgré son empattement de semi-remorque. Naturellement, les amples repose-pieds frottent vite pour vous rappeler à l'ordre mais, à cela près, la Suzuki s'avère très saine et jamais piégeuse. Bien s&ucirc.r, l'avant ne permet pas de " lire " la route comme sur une sportive, mais c'est bien normal après tout.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Et ce freinage alors ? Eh bien, il s'agira du seul vrai bémol que nous déplorerons au cours de cet essai. Entendons-nous : en couplant l'usage des deux freins (une technique à recommander automatiquement sur toute machine de ce poids), la C1500T freine suffisamment eu égard à ses performances. Ce frein arrière est en effet très puissant et , de surcro&icirc.t, ne bloque pas facilement l'arrière, ce qui lui conserve son efficacité. Malheureusement, le disque avant identique peine à ralentir la bête bien lancée si on l'utilise seul. Ceci dit, il compense avec une dosabilité aisée et une endurance certaine. Disons qu'il faut s'habituer à freiner des deux freins et adopter une conduite défensive qui, au fond, sied parfaitement à un gros custom.

Suzuki Intruder C1500T – 2013

Au total, on a apprécié cette C1500T pour sa plastique réussie doublée d'une finition à la hauteur. Pour son étonnant caractère moteur, presque sportif, aussi. Et enfin, pour son confort réel et ses aspects pratiques correspondant bien à l'orientation bagger. Son freinage réclamera une certaine acclimatation, mais elle s'appuie sur un tarif sans concurrence.

Importateur : Suzuki Belgium SA, Satenrozen 82550 Kontich, 00 32 (0)3 450.04.11

www.suzuki2wheels.be

 

Fiche technique

Suzuki Intruder C1500T &ndash. 12290€ en novembre 2013

Suzuki Intruder C1500T – 2013

MoteurType : bicylindre en V à 54&deg., 4-Temps, refroidissement liquide, SOHC Alésage x course : 96mm x 101mm Cylindrée : 1462cc Compression : 9.5 : 1 Alimentation : injection électronique (gestion similaire aux GSXR) Allumage : démarreur électrique Boite de vitesses : 5 vitessesDimensionsLongueur : 2.570mm Largeur : 990mm Hauteur : 1.440mmEmpattement : 1.675mm Garde au sol : 140mm Hauteur de selle : 720mm Poids : 363kg Réservoir : 18LPartie cycleSuspension avant : fourche télescopique Angle de chasse / Chasse : 31&deg.10' / 132 mm Freins : disque simple avant et arrière Pneu avant : 130/80R17M/C 65H, tubeless Pneu arrière : 200/60R16M/C 79H, tubeless

Suzuki Intruder C1500T – 2013
"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité