Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sage

650cc: 50cc peuvent-ils tout changer?
Annoncée comme la grosse différence avec les versions précédentes qui cubaient 600cc, je m'attendais à découvrir un caractère plutôt rageur. Il n'en est rien. Certes l'aiguille monte haut dans les tours et le guidon vous tirera bien un peu les bras si vous ouvrez en grand mais les sensations ne sont pas présentes comme on l'attendait. Il n'y a pas de coup pied au cul qui vous incite à l'attaque, ce n'est pas sa vocation d'ailleurs. Eh oui, vous n'avez " que " 78 chevaux alors que la concurrence aligne des 600cc à 100 chevaux.Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sage

Le moteur reprend par contre à 2000 tours même en 6ème et en duo et tout ça sans à coup, preuve que le couple est bien présent.La boîte de vitesses se fait oublier et ne souffre pas de grosse critique, les rapports passent sans problème que vous soyez haut ou bas dans les tours. Sur certains arrêts urgents, il vous sera quand même difficile de trouver le point mort, la boîte semblant perdue dans ses rapports : il suffira de relâcher l'embrayage pour tout remettre en ordre.

Le Bandit vous ravira par contre question économie : lors de l'essai, la réserve s'est allumée après 280 kilomètres en duo et routes mixtes et à 290 kilomètres 14 litres ont suffi pour faire le plein.

 

Une maniabilité impresionnante.

Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sageBien assis, le buste droit, les bras ne sont pas tendus : bref la position est agréable et naturelle et donne au Bandit une vraie facilité de conduite. Vous vous jouerez sans difficulté des embouteillages, de la circulation et des ronds-points même en duo.La bulle protège assez bien même si elle dévie le flux d'air sur le casque et les épaules, ça peut devenir fatiguant sur long trajet mais le phénomène reste raisonnable jusque 130-140 km/h.Les suspensions gomment les défauts de la route et même sur des bosses, on garde le contrôle.Lors de l'essai, l'arrière me semblait un peu dur : à régler sans doute...

 

Aspects pratiques
Ma première impression face au compteur était assez négative en trouvant cet espace digital piteusement encadré à côté d'un compte-tours analogique. Une fois allumé, le mélange est finalement assez réussi. La vitesse est claire et toujours lisible, les chiffres sont assez grands et le soleil ne gêne pas la lecture.On y retrouve aussi deux partiels et une montre ainsi que la jauge sous forme de 5 barres, une indication de pompe essence s'allumant quand vous arrivez à la dernière barre.On trouve dans le cadran du compte-tours le voyant de l'Abs qui s'efface dès qu'on roule.

Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sageEh oui, le Bandit nouveau peut être équipé de l'Abs. Impossible donc de bloquer une des roues même en appuyant de toutes vos forces sur la pédale arrière, vous ne laisserez aucune trace sur la route. C'est la fin des stoppies !

 

On n'a pas eu l'occasion de tester sur sol humide alors que c'est surtout là que l'abs se révèle utile. Sur sol sec, il se fait oublier sauf très gros freinages.

 

Pas que du bon malheureusement
Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sageSi les Suzukistes ont pensé adaptabilité en offrant une selle réglable sur deux hauteurs, ils auraient pu penser confort. La moto tellement agile et la position de conduite agréable vous invitent à la balade mais après à peine 100 kilomètres, vous vous trouverez moins bien accueillis tant la selle est dure et fera souffrir votre " séant ".

C'est franchement dommage !

Et le passager n'est pas mieux loti, sa partie n'est pas mieux rembourrée et il devra tenir en équilibre sur des repose-pieds trop petits. Heureusement il lui reste la poignée de maintien qui est assez généreuse.

Au rayon des points noirs, je citerai la béquille centrale et la place sous la selle. Si une béquille est bien pratique, il n'y a pas sur le Bandit de poignée pour vous aider . vous pouvez vous aider de la poignée pour le passager mais elle est un peu haut pour vraiment vous assister.L'espace sous la selle est quant lui restreint, je n'ai pas réussi à y loger mon U, ça dépend sans doute de sa forme. De toute façon, vous ne logerez pas grand-chose sous la selle.

Suzuki Bandit 650 N – Un Bandit sympathique mais trop sageIl n'y a pas non plus de crochets pour attacher des bagages, au mieux vous pourrez les attacher aux repose-pieds arrière.

 

 

Importateur
Suzuki Belgium
Satenrozen 8B
2550 Kontich
03/450.04.11
www.suzuki2wheels.be

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement
Article précédentYamaha XJR 1300
Article suivantSecma Fun Extr M 500

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité