SALON MOTO LEGENDE 2012

Animé depuis 15 ans par les passionnés, le SALON MOTO LEGENDE est un rendez-vous du monde de la moto. Du grand collectionneur au motard de tous les jours, en passant par le néophyte, le salon attire chaque année près de 20 000 visiteurs.Lieu de partage et de rencontres, le SALON MOTO LEGENDE vit grâce à la ferveur et à la fidélité des passionnés de ce grand village bouillonnant. Loin d'être une exposition sous cloche, le salon est avant tout une grande fête de la moto où se mêlent 250 professionnels et 60 clubs autour d'une même cause : faire vivre le patrimoine moto !Participant à cette atmosphère unique, ces garants de l'histoire dévoilent leurs plus beaux bijoux et parmi eux cette année, quelques perles :

Les motos de collection, stars du salon . . .Une exposition rétrospective KAWASAKI de 1968 à 1984 . . .Offrant aux visiteurs le privilège d'un retour aux sources unique, Kawasaki met à l'honneur les mythiques mécaniques qui ont marqué son histoire. De 1968 à 1984, une vingtaine de légendes resplendissent comme au premier virage dont notamment, la plus ancienne de l'exposition - la W1S - sortie en 1968. Cylindrée portée à 650 cm3 et dévoilant une silhouette particulièrement affinée, elle revendique sur le macadam 50 chevaux.

Parmi les motos de course légendaires exposées . . . L'emblématique moto de course H1R, pilotée par le champion Christian Ravel en 1970.
Dévoilée en 1969, le monde du deux-roues subit un véritable choc : les performances affichées par la dernière-née de la famille Kawasaki donnent le tournis. Le 3 cylindres de la belle est explosif. En mars 1970, Kawasaki se présente aux 200 Miles de Daytona avec plusieurs machines équipées d'une base moteur semblable : la 500 H1R effectue sa sortie inaugurale en compétition entre les mains de Rusty Bradley. Pour la première fois, un constructeur s'appuie sur les bases d'un modèle de tourisme pour concevoir une moto de compétition. Douze mois plus tard, lui succède la 500 H1R A, gagnant en puissance ... Décision sera prise de continuer d'exploiter le modèle initial.Conduite par de prestigieux pilotes tels que Eric Offenstadt, Christian Léon, Michel Rougerie, Didier Ravel, elle traversera même l'Atlantique pour permettre au jeune Kenny Roberts de débuter sur piste, ou bien encore de séduire le Team Hansen qui les confiera à d'autres pointures comme Yvon Duhamel ou Cliff Carr. Le Néo-Zélandais Ginger Molloy, quant à lui, terminera vice-champion du monde 500 à son guidon en 1970.
Parmi les motos de série mythiques exposées . . .

La 500 MACH III et sa puissance explosive . . . En 1969, la NASA lance en grande pompe la mission Apollo 11... Et Kawasaki débarque sur la planète moto avec un modèle inédit ! Les caractéristiques du projet « N100 », tel qu'il se nommait alors, ont de quoi donner le tournis : moteur 3 cylindres en ligne de 500 cm3 refroidi par air, cycle 2 temps, 60 chevaux à un régime de 7500 tours/min ! La 500 H1 vient de voir le jour.Le constructeur japonais vient de jeter un pavé dans la mare et affirme ses ambitions sur le créneau des machines sportives : avec une vitesse maximale proche des 200 km/h, la belle ne tarde pas à révéler son côté bestial.

Côté série, les héritières de la famille « 3 cylindres - 2 temps » se succéderont à une cadence infernale : 250 S1 & KH, 350 S2, 400 S3 & KH avant que n'arrive le bouquet final avec la 750 H2.

La 900 Z1, première à franchir les 200 km/h dans les années 70 La saga « 3 cylindres - 2 temps » ayant atteint son apogée en 1972 avec la 750 H2, Kawasaki n'en délaisse pas pour autant le domaine des 4 temps. La fin des années 60 avait déjà vu l'étude d'un prototype de 750 cm3, disposant de 4 cylindres en ligne et d'un simple arbre à cames en tête. Les ingénieurs de la firme d'Akashi repartent sur un projet nettement plus ambitieux. Nom de code : « Zapper », dont le « Z » sera utilisé pour la dénomination des futurs modèles...

L'attente en valait la peine : moteur 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, plus de 80 chevaux culminant à 8500 tours/min ! Tout comme ses aînées de la série « H », la famille des « Z » s'agrandira avec, notamment, l'arrivée de la 900 Z1 et de la Z650. L'architecture moteur fera également école au sein de la concurrence, prouvant ainsi la capacité de Kawasaki à concevoir une machine innovante en un temps record.

La 750 H2, l'un des grands mythes de la moto.

L'arrivée sur le marché de la 750 H2 fit naître nombre de projets poussant cette fabuleuse moto vers la compétition. Outre la « Coupe Kawa », vivier des futures stars de Grand Prix, le 3 cylindres 2 temps commençe à donner de la voix un peu partout dans le monde. La Sidemm, orchestrée par Xavier Maugendre, franchit ce pas en engageant pas moins de quatre machines pour le 36ème
Bol d'Or. Deux d'entre elles sortent tout droit de l'imagination de Jean-Claude Guénard, réputé aussi bien pour son approche mécanique que ses paris techniques : cadre de 500 1R modifié pour répondre aux exigences d'une épreuve d'endurance, haut moteur de 750 H2 avec cylindres permutés, bas moteur emprunté à la 500 H1R, vilebrequin identique à celui du modèle précédent 750 H2R. Ce sont d'authentiques prototypes qui se présentent sur la grille de départ ce samedi 16 septembre 1972 sur le circuit Bugatti du Mans.

Article précédentDu stunt franà§ais
Article suivantNight of the Jumps

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité