Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

E=MC37 !

De l'influence du bon réglage

On ne présente plus Steven Casaer : pilote, instructeur, développeur, journaliste à ses heures, il a fondé Bikesetup en 2005 pour tirer le meilleur parti de son expérience d'ingénieur en télémétrie et en suspensions. Aujourd'hui, il partage son savoir en dispensant des formations sur le réglage des suspensions. Objectif-moto en a suivi une pour vous.

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

 

En toute logique, nous avons opté pour la formation qui ouvre le cycle, la " Théorie Basic " (durée 3h, co&ucirc.t 50€, vade mecum compris et vous avez le choix de la langue). Au programme du jour :- savoirs de base sur la géométrie et les suspensions.- différence entre ressort et hydraulique.- règles à respecter et effet des divers réglages.- réglage de base de votre moto personnelle.

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

Par " réglage de base ", entendez qu'à l'issue de la formation, vous serez capable d'effectuer un setup qui rendra votre machine raisonnablement efficace sur tous les tracés sans aller, évidemment, jusqu'à tenir compte des particularités de tel ou tel circuit. Si vous souhaitez aller jusque dans ces détails spécifiques, il vous faudra suivre la seconde formation du cycle, " Théorie Expert " (journée complète, 150€ lunch compris et toujours avec le choix de la langue). Ceci dit, ne vous imaginez pas que ces formations sont exclusivement destinées aux chasseurs de chronos . le routard y trouvera aussi son compte et découvrira à quel point on peut transfigurer le comportement d'une moto rien qu'en modifiant ses réglages et donc, sans rien dépenser. D'ailleurs, c'est avec une RSV de route que nous y sommes allés...

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

 

 

A bas les clichés !

Le cimetière des idées reçuesAutant vous dire de suite que cette formation atteint pleinement ses objectifs. Steven Casaer est un vrai professionnel qui allie la compétence théorique à l'expérience glanée sur les circuits (Bikesetup, connu également sous le nom E=MC37, est notamment intervenu cette année sur une moto du mondial Moto2), il sait donc exactement où le bât blesse. Des exemples ?

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

D'abord, l'entretien des suspensions, surtout à l'arrière : la plupart des concessions le négligent alors que les marques le préconisent. Un Ducatiste participant à la formation signale que son concessionnaire ne s'en occupe pas. Réponse de Steven : " Bizarre, car Bikesetup a justement formé les concessionnaires Ducati pour qu'ils puissent le faire ! "Ensuite, les pneus : comme ils sont souples, ils sont un élément à part entière du système de suspension et leur pression peut avoir une influence prépondérante sur le comportement de la moto. Steven : " En course, 100g en plus ou en moins dans un pneu te procure une autre moto en termes de suspensions. Il est donc absolument essentiel de vérifier très régulièrement leur pression à l'aide d'un manomètre fiable : à chaque fois que tu montes en piste, ou tous les 500km sur la route. "

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

Enfin, les amortisseurs de direction : en réalité, ce sont des accessoires superflus sur une moto bien réglée . ils tiennent plus de l'argument marketing que d'autre chose. Ecoutons Steven : " Si ta moto est équipée d'un amortisseur de direction, il faut le desserrer au maximum, car il n'interviendra que dans des cas précis, comme le fait de prendre un vibreur. Pour le reste, un amortisseur de direction trop serré raidit la fourche et te fait perdre du temps dans les encha&icirc.nements ! "

 

Objectifs atteints

Une efficacité réelleNaturellement, nous n'allons pas nous substituer à Steven Casaer et dispenser ici la formation à sa place. Nous nous contenterons d'insister sur certains points qui ont spécialement retenu notre attention. Par exemple, cette équation fondamentale : Suspension = Géométrie + Suspensions.

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

La suspension d'une moto résulte donc de la combinaison de sa géométrie et de ses suspensions. La géométrie comprend une série de réglages mécaniques tels que la position de la fourche dans les tés, l'assiette arrière, la position des guidons et des pose-pieds. Par suspensions, on entend tous les réglages rapides proposés par la fourche et l'amortisseur arrière à l'aide de vis et d'écrous. A ce propos, Steven souligne : " Honnêtement, la géométrie définie d'origine par les ingénieurs japonais, italiens ou anglais sera satisfaisante dans la grande majorité des cas. Seules quelques motos ont des exigences spécifiques comme les Kawasaki ou la BMW S1000RR. Donc, la plupart du temps, Bikesetup touche peu à la géométrie, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas importante, évidemment ! "Steven Casaer a également consacré un moment à nous enseigner le bon usage du réglage de précontrainte des ressorts. C'est le paramètre auquel la plupart des motards touchent en premier en s'imaginant durcir ou assouplir le ressort alors qu'en réalité, la précontrainte ne sert qu'à définir la course morte, aussi appelé débattement négatif, c'est-à-dire l'enfoncement d&ucirc. au poids de la moto sur ses suspensions. Autrement dit encore, la précontrainte n'est pas un paramètre du réglage des suspensions, c'est la course morte qui est un paramètre ! Et un paramètre important puisque davantage de course morte signifie des suspensions détendues, et donc davantage d'effort nécessaire pour changer d'angle...

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

Dernière remarque qui vaut son pesant d'ironie : un participant à la formation demande comment régler la compression Low speed/High Speed, ce quatrième paramètre apparu récemment sur nombre de sportives (outre les classiques précontrainte, amortissement et détente). " D'abord, ça n'a rien à voir avec la vitesse ni avec le rythme du pilote, explique Steven. En théorie, Low Speed est préférable sur un tracé sinueux tandis que High Speed est à retenir sur les revêtements cahoteux et sur les gros freinages. Mais vous savez, en compétition, ce système n'est pratiquement pas utilisé. " Marketing, quand tu nous tiens !

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

 

 

 

Pour une moto qui va bien

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup
L'homme qui murmure à l'oreille des motos

L'homme qui murmure à l'oreille des motos Dernière phase de la formation, le réglage de base des motos personnelles. Pour l'occasion, Steven s'en est occupé lui-même de manière à nous montrer comment faire . il faut dire que l'homme ne calcule pas son temps et que la formation, supposée se terminer à midi, a largement débordé. Et le voir à l'&oelig.uvre est riche d'enseignements. En quelques minutes, il vous montre et réalise tout ce qui est à faire pour peaufiner le réglage de base de votre monture. C'est rapide et sans bavure : vous sentez l'amélioration dès que vous remontez en selle. Une anecdote révélatrice pour terminer : avec 29.000km au compteur, notre RSV Mille doit subir à 30.000km une vidange de la fourche. Steven, qui ignore tout de ces détails, pompe deux fois sur l'avant et me dit : " Je sens que ta fourche ne travaille pas comme elle devrait. A mon avis, tu devrais la vidanger... " Ce sera notre conclusion : suivez une formation chez Bikesetup et vous ne le regretterez assurément pas, votre moto non plus.

Formation Suspensions Théorie Basic chez Bikesetup

Pour tout savoir des services offerts par Bikesetup et des horaires de formations, consultez les sites suivants :www.bikesetup.bewww.veringscursussen.be et www.emc37.be

"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité