DUCATI Monster 1100 EVO 2011

Monster success story
C'est en 1993 que la famille des " monstres " a vu le jour avec la 900. S'en sont suivies de nombreuses évolutions aussi bien esthétiques que mécaniques et l'apparition des petites s&oelig.urs 696 et 796. Ducati présente sa 1100 comme l'aboutissement ultime de la gamme. C'est effectivement le cas au niveau moteur puisque le twin en L deux soupapes Desmodue Evoluzione est le plus poussé à ce jour avec 100 cv (+ 5 par rapport au modèle antérieur) délivrés à 7.500 tours, et un couple de 103 Nm à 6.000 tours. La géométrie des admissions d'air et la chambre de combustion ont été redessinées, alors que le nouvel arbre à cames dispose d'un profil plus agressif améliorant la levée des soupapes. Les pistons sont également nouveaux pour une meilleure compression. Le système de refroidissement a été revu avec une lubrification améliorée, augmentant ainsi les performances de refroidissement. Les carters bénéficient du procédé innovant Vacural dérivés des modèles Supersport. Cette technique repose sur le moulage sous-vide de la pièce ce qui améliore la qualité de fabrication en évitant la porosité, les poches d'air et l'oxydation. Cela permet d'obtenir une pièce plus légère tout en lui conférant une solidité accrue.Lorsqu'on sait qu'à ce jour 246.483 Monster ont été immatriculées dans le monde, pourquoi abandonner une recette qui marche ?

DUCATI Monster 1100 EVO 2011

Esthétique transalpine
Que ce soit en matière de voitures ou de motos, les mécaniques italiennes ne laissent personne indifférent. C'est le cas pour cette 1100 Evo. Ramassée, bien proportionnée, taillée en V, elle semble prête à bondir à la moindre sollicitation. Le cadre treillis tubulaire se fait discret. Une mention toute particulière à la ligne d'échappement. Le nouveau système 2-1-2 muni de deux sorties style " canon " en aluminium brossé est de toute beauté et n'est pas sans rappeler la Diavel. Equipé de deux sondes Lambda et d'une soupape d'échappement contrôlée électroniquement, il contribue à l'accroissement du couple et de la puissance. Le regard est également attiré par la fourche inversée Marzocchi de 43 mm entièrement réglable et par les superbes jantes noires à bâtons parcourues d'un fin liseré rouge. Le phare avant n'est pas en reste. Rappelant l'esthétique du réservoir, il donne un air plus agressif à la moto. Le bras oscillant est également original et bien intégré au train arrière. Esthétiquement, l'Evo est une réussite.

DUCATI Monster 1100 EVO 2011DUCATI Monster 1100 EVO 2011

La pêche au rendez-vous
Appuyer sur le démarreur d'une Ducati est toujours un moment particulier. Le twin s'ébroue dans un bruit rauque et sourd. Un son à donner des frissons aux plus blasés. Sans parler des coups de pétards lors des décélérations.Jusqu'il y a peu, l'embrayage Ducati, il fallait s'y faire et être né avec des mains de maçons pour activer la poignée de gauche. C'est terminé ! La Monster est équipée d'un système à bain d'huile plus souple et muni d'un antidribbling qui assure une progressivité dans les rétrogradages notamment. Elle est également équipée d'un mécanisme " cush-drive damper " adoucissant les actions répétées dues aux arrêts-démarrages incessants imposés par la circulation.La position de conduite est bonne. Le corps se penche naturellement vers l'avant mais pas trop de manière à ne pas surcharger les poignets, reproche souvent adressé au modèle précédent. Le guidon rehaussé de 20 mm et la selle également revue à la hausse (810 mm) permettent une position relativement confortable. Toutefois, les grands gabarits devront encore faire preuve de souplesse au niveau des genoux pour piloter avec la pointe des pieds.Sous les 2.500 tours, ça cogne et ça vibre pas mal. Au-delà et jusqu'à 8.000 tours, le twin italien donne toute sa mesure à condition d'être dans le bon rapport . ce qui implique de jouer de l'embrayage beaucoup plus souvent que sur une japonaise par exemple. Lorsqu'on la titille, ça pousse bien, très bien même ! Coup de pied au derrière garanti !Avec ses 169 kg et son centre de gravité bas, la Monster est très maniable, aussi bien en milieu urbain que sur les routes sinueuses. Les changements d'angle rapides ne posent aucun problème pour autant que le pilote fasse corps avec la machine. Il faut s'impliquer dans le pilotage de cette moto, c'est bien cela qui est agréable. Le plaisir en toutes circonstances, excepté peut-être sur les nationales et les autoroutes à cause de l'absence de protection. Et encore ! La position de conduite permet de maintenir une vitesse correcte sans problème. Côté freins, si l'arrière semble un peu juste avec son simple disque de 254 mm, l'avant est par contre impressionnant. Le double disque Brembo de 320 mm à 4 pistons radiaux fait merveille. Le tout, secondé par un ABS de série assure un freinage optimal en toutes circonstances.Au niveau suspension, du beau monde également : à l'avant, une fourche inversée Marzocchi de 43 mm et à l'arrière, un amortisseur Sachs entièrement réglables. Le tout assure confort, vivacité suffisante et stabilité.

DUCATI Monster 1100 EVO 2011

DUCATI Monster 1100 EVO 2011

La sécurité en plus
D.S.P. = A.B.S. + D.T.C. Traduction : la Monster est équipée de série du Ducati Safety Pack (D.S.P.). Outre l'ABS Bosch, vous avez droit au D.T.C. (Ducati Traction Control) qui équipe déjà d'autres modèles de la marque comme la 1198, la Streetfighter et la nouvelle Diavel. Le D.T.C. est réglable sur 4 niveaux et déconnectable, tout comme l'A.B.S. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux de conduite. Les deux systèmes s'associent pour assurer une sécurité maximale. Cerise sur le gâteau, la belle Italienne est chaussée de Pirelli Diablo Rosso II qui lui vont comme un gant.

DUCATI Monster 1100 EVO 2011

DUCATI Monster 1100 EVO 2011

Le souci du détail 
On dit souvent que ce sont les détails qui font la différence. Ducati l'a compris en soignant ces derniers. Aux fins liserés rouges peints sur les jantes, on peut ajouter : un petit saute-vent qui n'offre aucune protection mais qui ajoute un petit plus au train avant, la forme " goutte d'eau " des rétroviseurs et des clignotants, le feu arrière et l'éclairage de plaque à diodes, le dosseret arrière couleur carrosserie, le compteur digital petit mais complet, le stripping blanc ou gris selon la teinte (rouge ou noire) et les surpiq&ucirc.res rouges au niveau de la selle. Les accros auront également la possibilité de personnaliser leur machine en profitant de l'option Logomania Monster Art et les décorations GP Réplica aux couleurs des deux pilotes MotoGP de la marque italienne, Valentino Rossi et Nicky Hayden.

DUCATI Monster 1100 EVO 2011DUCATI Monster 1100 EVO 2011
DUCATI Monster 1100 EVO 2011DUCATI Monster 1100 EVO 2011
Budget/Plaisir : 8/10
Au quotidien : 7/10
Balade solo : 8/10
Sportive : 7/10
Duo : 3/10Débutant : 6/10

DUCATI Monster 1100 EVO 2011DUCATI Monster 1100 EVO 2011

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité