BMW S1000XR, German Speed Tourer

BMW S1000XR, German Speed Tourer

La S1000XR de BMW est apparue sur le marché en 2015  venant renforcer la gamme S1000. Moteur 4 cylindres issu de la S1000R, croisement du châssis de la S1000RR, électronique embarquée commune. La S1000XR est une sorte de SUV à deux roues, elle évoque les escapades, les voyages, les destinations lointaines tout en étant une reine de l’asphalte, une sportive civilisée du fait de sa position de conduite. Point n’en est à douter au vu de sa fiche technique détaillée ci-dessous. Pour faire court ici, 160cv à 11.000T/Min et 112 Nm à 9250T/Min  de couple. Un moteur explosif dans la partie haute du compte-tours, un équipement haut de gamme au niveau des suspensions et des freins, des assistances à la pelle pour renforcer la sécurité, on a l’impression de se tromper de fiche mais non, il est bien ici question de la S1000XR, moto rangée dans la catégorie Adventure-sport et non des Trails ou autres motos sportives. Il est clair que ces chiffres augurent d’un comportement moteur assez dynamique et de performances de haut niveau. On pourrait penser que cette S1000XR sort du prestigieux département « M Sport » du constructeur Munichois au vu des données affichées.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Développée sur base d’une S1000R, la S1000XR bénéficie toutefois d’une partie cycle bien spécifique. Angle de chasse plus ouvert, bras oscillant plus long de 65mm, garde au sol augmentée, boucle arrière renforcée dans le cadre d’emport de bagages. Tout est ici bien destiné au Tourisme, certes sportif le tourisme quand même !

BMW S1000XR, German Speed Tourer

La position de conduite tout d’abord fait la part belle au confort. Le dos bien droit, le guidon large rapproché de 13 mm vers le pilote tombant bien sous les mains, des repose-pieds abaissés de 35mm et une selle posée à 840mm en version standard du sol font de la S1000Xr une moto agréable au niveau ergonomie.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

En fonction des différentes options de selle (hauteur) et du kit optionnel de suspensions basses ( sans ESA Dynamique dans ce cas-ci), les plus petits d’entre nous ne seront en rien gênés pour piloter cette S1000XR.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Le moteur est celui de la S1000R, développant 160Cv,dont acte. Il est juste agrémenté d’arbres à cames différents et d’un échappement prévu pour la norme euro 4. Il est souple et bourré de couple en bas comme au milieu du compte-tours et se révèle des plus performants passés les 8000T/Min. Un cocktail d’explosivité, de rage et le grondement ravageur sortant du pot renforceront encore le plaisir ressenti. L’excellent mais optionnel Shifter Pro autorisera des passages de rapports fulgurants gaz ouverts en grand à la montée comme à la descente des rapports. Un régal dans ce cas-ci. En conduite plus enroulée ou touristique, ce moteur fait preuve d’une grande souplesse et sera docile ,répondant à la moindre rotation de la poignée de droite. Constaté de visu à Mettet, une S1000XR bien menée ne sera pas ridicule, loin de là ; elle vous permettra ensuite de regagner vos pénates par la route. Le beurre et l’argent du beurre ?

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Parlons ici des assistances de conduite intégrées sur la S1000XR. Loin de nous l’idée de toutes vous les détailler au plus profond des choses, ce qui prendrait 2 jours. Il faut néanmoins vous éclairer sur leur fonctionnalité et de l’aide qu’elles procurent au quotidien aussi et non pas seulement en mode Race sur circuit ou en cas d’arsouille entre potes.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

 

 

Les modes Rain,Dynamic, Dynamic Pro, Road ont tous une interaction entre eux mais aussi et surtout avec la suspension (ESA Dynamic), le contrôle de traction DTC et l’ABS Pro. Pour vous donner une idée de cette interaction, en mode Dynamic, les freins bénéficient d’une intervention retardée de l’ABS et d’une analyse de la position de la poignée de gaz, de l’inclinaison de la moto, de la position des suspensions et le tout ensemble fait que vous passez dans la courbe avec un niveau de sécurité et d’efficacité difficile à obtenir par soi-même. Difficile à juger sur papier, il vous est amplement recommandé de faire un essai. Trouvez-vous un morceau de route et parcourez le plusieurs fois avec les différents modes enclenchés et là, tout s’illuminera ! Nous ne répondrons pas ici à la question  sur l’absolue et quasi obligation de toutes ces aides embarquées, elles ont le mérite d’exister, de faire avancer tant la sécurité que les performances, ne boudons pas ce fait. Remercions les ingénieurs grâce à qui la plupart d’entre nous peuvent rouler en toute confiance sous la pluie ou dans d’autres conditions délicates avec des boulets de canon de 160CV. Il y a 20 ans, une GSX-R1100 sous la pluie vous donnait son lot de frayeur à la remise des gaz. Le progrès est réel, les temps changent, le motard s’adapte et évolue aussi.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

 

Niveau tableau de bord et commandes, tout vient de la S1000R. Le tableau de bord ordinateur est grand, lisible et les commandes sont fournies en boutons à gauche comme à droite. L’ergonomie est bonne et il ne faut pas être ingénieur pour s’en sortir. Une bonne lecture du manuel et un peu d’entraînement vous aideront à naviguer dans tous les réglages possibles. L’écran est clair, lisible même en plein soleil, il se trouve idéalement placé et n’oblige pas à baisser la tête pour consulter des informations. Le GPS est le bien connu BMW Motorrad Navigator V conçu par Garmin, rien de spécial à son sujet. Une prise 12 Volts au tableau de bord permettra la recharge de votre smartphone en roulant. Un autre gros avantage de cette débauche d’électronique vous permettra de garder votre permis de conduire, à savoir le régulateur de vitesse. Simple et intuitif, il vous sauvera la mise si des trajets autoroutiers se profilent à l’horizon. Au vu du nombre de radars ornant les routes de nos jours, c’est une option intéressante.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Pour le reste, que du bien connu dans la gamme S1000. Des disques de 320mm pincés par des étriers radiaux 4 pistons devant et un disque de 265mm pincé lui par un étrier 2 pistons derrière. Assez agressif, le freinage offre un mordant dès la prise du levier. Efficace en usage sportif, il est parfois trop fort en usage tourisme. La version ABS Pro tient aussi compte de l’inclinaison de la moto pour offrir un freinage en tous points au top, la S1000XR ne se relève pas en freinage dans une courbe et garde ainsi sa trajectoire.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Les jantes de 17 pouces chaussées de pneus routiers assurent le job tant qu’on reste sur l’asphalte. Pour les escapades champêtres, veuillez-vous diriger vers la famille GS. Le pneu de 190mm à l’arrière n’est pas indispensable mais participe à la conduite de la S1000XR. Il n’engrange aucune lourdeur et ne pénalise pas les manœuvres à basse vitesse, un bon point. La fourche inversée offre un débattement de 150mm et l’amortisseur arrière 140mm. Les réglages se font ici via l’ESA. Le triste état des routes rencontrées dans nos contrées rend l’ESA quasi indispensable et assure un guidage précis et confortable de la S1000XR.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Allez, partons rouler ! Après tout, la S1000XR est faite pour ça.

Bilan de cette semaine en sa compagnie. Du duo, du solo, du duo chargé pour un road trip de 3 jours, de la pluie et surtout beaucoup de plaisir au guidon, voilà le résultat. Elle se pilote du guidon, sans résistance et en duo, elle ne souffre pas. Celle qui souffre un peu par contre , c’est la passagère vu sa selle  dure et plus haute que celle du pilote avec comme résultat, un mal au fessier au bout d’un plein ( 250km) et une prise au vent assez désagréable. Une selle confort est disponible en option, à vous de voir. Pour le pilote, le problème peut venir du fait que malgré une hauteur réglable, la selle est large au niveau de l’arche avant. Elle oblige ainsi à écarter les jambes pour poser les pieds bien à plat au sol et vos mollets viendront cogner les repose-pieds dans le chemin.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

La bulle d’origine réglable même en roulant offre par contre une excellente et surprenante protection.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

BMW S1000XR, German Speed Tourer

 

La consommation mesurée en duo chargé est de 6.2L/100km. L’itinéraire était constitué de belles nationales sinueuses et le rythme soutenu. Le réservoir de 20 Litres assure donc une belle autonomie. Une autre bonne surprise donc ! La garde au sol est suffisante et le réglage de l’ESA permet d’ajuster la moto comme il se doit. Pilote + passager + bagages : une pression sur le bouton et c’est réglé, point besoin de sortir les outils. Le progrès a quand même du bon parfois.

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Arrivés à l’hôtel, tandis que Madame prend un bon bain chaud : virez le top case, les valises, quelques clics sur les commandes et vous vous retrouvez avec un Supermotard de 160Cv  et la reconnaissance des petites routes du lendemain aura une saveur sulfureuse dont raffolent tous les motards, restons honnêtes….

BMW S1000XR, German Speed Tourer

Bon , parlons maintenant de choses qui fâchent et il y en a concernant la S1000XR. D’abord, le prix : à partir de 15.990 Euros jusque 20.000 euros avec les options ici décrites et les bagages, ça fait mal. Elle les vaut mais cela reste très cher. D’autres constructeurs proposent des alternatives moins évoluées certes, mais bien moins chères. Un choix qui doit être bien réfléchi donc si vous décidez de franchir le cap. L’autre point est le problème soulevé (et constaté lors de l’essai) encouru suite à la pléthore d’assistances électroniques : il est clairement apparu que la conduite en devient plus facile à des vitesses de plus en plus élevées et ce grâce à ce sentiment d’invulnérabilité engendré par ces aides. Le motard peut alors se montrer euphorique et rouler au-dessus de ses pompes et le danger peut survenir de par ce sentiment développé par les aides présentes. Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien ne peut voler !!!!

Mais que ces remarques ne ternissent en rien l’essai de la BMW S1000XR. Elle est un excellent choix pour rouler, voyager seul et/ parfois à deux  par les belles routes en toute tranquillité d’esprit et avec beaucoup de plaisir. Elle se montre équilibrée, sportive et sécurisante. Elle est aussi dotée d’une esthétique valorisante, son regard atypique est  issu de la S1000RR. La semaine en se compagnie est trop vite passée, signe de bons souvenirs avec elle. N’est-ce pas là un point  primordial lors de l’achat d’une moto : le plaisir et les souvenirs qu’elle vous offrira ? La BMW S1000XR s’en porte garante et ne faillira pas à la tâche.

Lolobadboy

http://www.bmw-motorrad.be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité