Barberࢠvoit l’année 2012 autrement

Après avoir passé deux saisons dans le team MotoGP™ d'Aspar, Héctor Barberá change d'équipe cette année et passe chez Pramac Racing, où il sera de nouveau le seul pilote d'écurie. L'Espagnol continuera à travailler sur une Ducati satellite, qui sera cette fois propulsée par un moteur de 1000cc avec lequel il a pu travailler au Test de Sepang.
Tu es reparti de Sepang avec le sixième temps, ce qui est beaucoup mieux que ce que tu avais fait à Valence lors de tes premiers essais avec Pramac. "Oui, le test s'est très bien passé. Pas comme à Valence, où je devais régulièrement m'arrêter à cause de mon épaule qui n'était pas à 100%. A Sepang ça allait beaucoup mieux, j'avais bien récupéré et j'étais aussi satisfait de voir les progrès réalisés sur la moto."
Tu as fini la deuxième journée devant Valentino Rossi, qui était sur la Ducati officielle. Quelles étaient tes impressions ? "C'est vrai, j'étais quatrième et premier chez les Ducati mais le team officiel commence tout juste à développer la nouvelle moto et ils iront bientôt plus vite. Je me suis cependant très bien adapté à ma nouvelle équipe et ça m'aide à bien tourner et surtout à faire des chronos réguliers."
D'un point de vue technique, quelles sont les différences entre la Ducati que tu as eue à Sepang et celle que tu avais essayée l'an dernier après la fin de la saison ? "La moto a connu beaucoup de changements, surtout sur les réglages et la géométrie, elle est très différente de celle que j'avais essayée en novembre. C'est plus ou moins la même moto mais ils ont changé la configuration de base et elle fonctionne beaucoup mieux comme ça. Elle est plus docile et l'électronique a aussi été amélioré. Le 1000cc demande plus de force au niveau des bras et du dos et l'électronique nous aide à faire en sorte qu'il soit plus facile à contrôler."
Quand penses-tu recevoir la version finale de la GP12, sur laquelle le team officielle travaille déjà ? "J'espère l'avoir dès que possible. Peut-être après les deux ou trois premières courses mais ça pourrait être à Jerez. Ducati va peut-être faire davantage de changements après le premier test qu'ils ont fait en Malaisie et il n'y a donc pas encore de version finale. La nouvelle GP12 semble être bien meilleure et je suis impatient de l'essayer parce que ce sera la moto que j'aurai pour tout le reste de la saison."
Est-ce qu'elle sera différente de celle du team Ducati officiel ? "En principe nous aurons une moto identique à l'officielle. Le team n'est pas officiel mais la moto l'est et nous aurons donc une moto très similaire au départ."
A Sepang, l'écart entre Ducati, Honda et Yamaha était moins important que l'an dernier. Est-ce que tu penses que tout le monde sera au même niveau cette année ? "Ducati a fait un excellent travail en seulement deux mois alors qu'il faut en général un an. Ils ont fait un travail fantastique mais ces deux mois ont été très courts et je pense que la moto sera une base qu'il faudra faire évoluer. Nous devrons attendre de l'avoir et nous adapter à la situation du mieux que possible."
Quels seront tes objectifs pour le second Test Officiel ? (fin février à Sepang) "Je crois qu'ils vont nous donner de nouvelles pièces à tester et en dehors de ça nous ne travaillerons pas sur le châssis parce qu'encore une fois, ce n'est pas la version finale. A la fin du premier test, j'étais à sept dixièmes de Lorenzo, qui était deuxième, et nous ne sommes donc plus si loin des leaders. Je pense que viser la troisième ou la quatrième place n'est pas irréaliste et ce sera génial si j'y arrivais avec cette moto."
La grille de 2012 aura 21 pilotes. Est-ce que tu penses qu'il sera plus difficile d'atteindre le Top 10 cette année ? "Je vise au delà du Top 10, plutôt le Top 6 et je pense que j'ai mes chances d'y arriver cette année. Nous avons fait de gros changements et nous aurons une nouvelle moto, qui devrait nous permettre d'être plus proches des premières places. Je pense aussi que les changements qui ont été apportés à la catégorie me pousseront à me battre pour le podium. Je sais que ce sera compliqué mais je ne pense pas être trop ambitieux. Je crois en moi, en l'équipe et en la moto. Au sinon je ne courrais pas. Je suis ambitieux, je veux donner le meilleur de moi-même et je sais ce dont je suis capable."
Te verra-t-on donc aux avant-postes cette année ?
"J'espère, j'espère que ce sera un tournant de ma carrière. Je suis mieux préparé, physiquement et mentalement. Ces dernières années ont été difficiles mais la moto n'était pas géniale. Le team Aspar a toujours fait de son mieux mais elle nous a quand même coûté. Cette année Ducati a préparé un grand changement et je pense que ça fera la différence."
Source: moto GP

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité