4000km en Dual Sport E705 de SHINKO

Présentation du matos en présence
Marque : SHINKOType : TrailModèle : Dual Sport E705Particularités : Tubeless et indice de vitesse QDimensions : 110/80 r19 à l'avant et 150/70 r17 à l'arrièreMoto : BMW R1200GSLe Dual Sport E705, comme son nom l'indique, est destiné à être monté sur les trails . pour une utilisation 75% route et 25% off-road selon la description du fabricant. Son dessin est assez aggressif, les pavés sont entourés de rainures larges et profondes, celles-ci faciliteront l'assèchement de la route dans nos contrées humides et l'accroche dans les chemin de campagne. Ces pneus ne sont pas adaptés pour s'aventurer en tout-terrain bien gras.

4000km en Dual Sport E705 de SHINKO

Profondes, les rainures le sont réellement. 8 mm partout sur le pneu, à l'avant comme à l'arrière. Gage de grip et de longévité.Particularité des deux pneus: s'ils présentent le même dessin, leur sens de rotation est inversé.La gomme semble assez tendre de prime abord.

Comportement routier
Les premiers kilomètres de rodage vont quelque peu nous désarçonner et je m'en explique.Le profil du pneu est assez rond, ce qui l'amène à "engager" assez fort dans les virages. La moto tombe littéralement sur l'angle et s'y maintient très bien à l'image d'une sportive. C'est là une caractéristique que l'on retrouve aussi sur la dernière génération de pneus routiers sportifs du fabricant japonais (voyez notre essai du 010 Apex en 2011. l'essai du 011 Verge est en cours et sera publié dans quelques semaines...)Par contre, il faut forcer un peu pour redresser l'engin. Ceci dit, après une centaine de kilomètres, on s'habitue fort bien et le fait de "tomber sur l'angle" donne alors envie d'attaquer un peu plus.Le grip n'a jamais été pris en défaut par notre GS, affirmation, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, confirmant par là tout le bien que notre rédacteur en chef pensait l'an dernier du très sportif 010 Apex.

4000km en Dual Sport E705 de SHINKO

A l'issue de nos 4000km faits de routes variées et d'usage quotidien, nous avons repris le profondimètre pour vérifier l'usure de ces E705. En leur centre, nous mesurons encore 3mm à l'arrière (on aime accélérer sur la gras du couple, en GS!) et, étonnamment, 7 mm à l'avant.Toujours bons pour le service, donc, et le pneu avant pourra même se lancer dans un second terme.

En résumé...
Hormis le fait qu'ils "tombent" sur l'angle, nous n'avons pas de reproche à adresser à ces Dual Sport E705.Les plus perspicaces parmi vous penseront peut-être que monter des pneus avec un indice Q, c'est-à-dire conçus pour une vitesse maximale de 160 km/h, sur une moto pouvant dépasser allègrement le 200 compteur était peut-être un peu risqué. Qu'à cela ne tienne, nous n'avons remarqué qu'un léger louvoiement au-delà de 160km/h, mais cela peut s'expliquer par d'autres facteurs que la monte pneumatique. Pour notre moto, l'indice V (240km/h) est préconisé mais pas disponible.Côtés positifs, nous retiendrons : * une bonne résistance à l'usure, surtout pour l'avant .* des rainures profondes et efficaces contres les revêtements détrempés :* un look aggressif.* un prix concurrentiel, comme toujours chez Shinko.P.S.: Nous n'avons pas eu l'occasion de les tester sur les "pistes" mais il nous semble que les Dual Sport E705 devraient bien s'y comporter, sur le sec tout au moins.Imoportateur : www.shinkotire.be

4000km en Dual Sport E705 de SHINKO
"

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité