Xenter 125 : le Yamaha du businessman

Un petit gabarit édition business
Xenter 125 : le Yamaha du businessman Difficile de dire qu'il s'agit bien d'un 125 en le voyant, tant le Xenter semble compact même si notre version est ici équipée d'un pare-brise et d'un top case. Ses dimensions contenues lui permettent de se faufiler presque partout et avec la maniabilité que lui confèrent ses grandes roues, il est un vrai vélo en ville. Si le tablier avant n'est pas bien large, le plancher plat vous autorise à joindre les pieds pour les mettre à l'abri, seuls les genoux ressentent le vent froid mais bon, avec à peine 2° au thermomètre, normal de le sentir.évidemment il y a le revers de la médaille et ce sont les espaces de rangement qui trinquent. Vous n'avez droit qu'à une petit espace au guidon et sous la selle un mini coffre pour les papiers et quelques menus objets. On ne peut dès lors que vous conseiller ce grand top case qui peut contenir un intégral ou votre tablette et votre casse-croûte par exemple.

 

 

Xenter 125 : le Yamaha du businessman Xenter 125 : le Yamaha du businessman

Ici fourni avec ce grand pare-brise, le Xenter vous protège aussi le haut du corps en déviant le flux d'air sur le haut du casque vous permettant même de rouler visière ouverte à allure modérée et comme, en plus, il fait office de protège-mains, c'est tout bénéfice.

Xenter 125 : le Yamaha du businessman Xenter 125 : le Yamaha du businessman

 

La vidéo de notre essai :

 

 

A l'aise en ville et pas que là 
Le monocylindre de 125 cm³ se montre assez vif en ville, suffisamment pour lâcher une voiture quand le feu passe au vert (à moins de tomber sur un fangio) Scooter oblige, il suffit de tourner la poignée pour accélérer, pas d'embrayage ni vitesse, voilà qui devrait plaire aux automobilistes qui se convertissent.

Xenter 125 : le Yamaha du businessman

Avec une vitesse de pointe dépassant de peu les 100 km/h, il vous permettra de quitter la ville tout en évitant quand même l'autoroute où il sera à la peine. Sur les nationales par contre, le Yamaha Xenter croise tranquillement à 90 km/h, de quoi suivre la circulation sans se faire klaxonner. De plus sa consommation reste plus que raisonnable avec un 3 - 3,5 litres/100 lors de notre essai. Les 8 litres du réservoir vous autorisent donc plus de 200 kms d'autonomie.

Xenter 125 : le Yamaha du businessman Xenter 125 : le Yamaha du businessman

Si vous pouvez suivre sur les nationales, méfiez vous toutefois si vous souhaitez dépasser un autre véhicule ! Votre réserve de puissance est plus que limitée, c'est un 125 que vous avez là et même s'il a du peps, il faut assurer la manoeuvre en passant une voiture qui ne roule pas trop vite et avec assez de place pour doubler, un point à ne pas oublier quand on a l'habitude de rouler sur plus puissant.

 

Confort et facilité
Xenter 125 : le Yamaha du businessmanXenter 125 : le Yamaha du businessman

Xenter 125 : le Yamaha du businessmanNon seulement le Yamaha Xenter est campé sur des jantes 16 pouces mais en plus il fait appel à des suspensions inspirées des motos de cross. Le mono-amortisseur, comme sur le T-Max, associé à la fourche télescopique avant gomme les irrégularités de la route de façon étonnante. Il a beau être petit, on n'est pas chahuté à son guidon, si on évite les petits frères de l'hiver bien sûr. Plus sérieusement, on peut se faire des kilomètres sans regretter le sortie, plutôt sympa. La selle est assez grande pour le pilote et suffisamment confortable pour les trajets urbains et interurbains. Le passager aura un peu moins de place et il faudra déplier les pose pieds . il faut avouer que le duo n'est pas sa vocation primaire.

 

PXenter 125 : le Yamaha du businessmanour ne rien gâcher, les grandes roues lui confèrent une bonne stabilité, même dans les courbes " rapides " et le centre de gravité assez bas fait vite oublier les 142 kg (tous pleins faits) du Xenter. Même le freinage a été gâté : si vous trouvez qu'un seul disque (de 267mm) à l'avant et un tambour (de 150mm) ne vous assurent pas d'un freinage de bûcheron, sachez que le système est combiné. Il vous suffit de tirer la poignée gauche pour actionner les deux et l'efficacité du système suffit amplement au vu des performances du moteur et de sa vocation, il faut l'avouer, peu sportive. Lancé plein pot, il ne faudra toutefois pas hésiter à user de la force sur les poignées pour vous arrêter.

 

Xenter 125 : le Yamaha du businessmanCôté tableau de bord, Yamaha fait dans le high-tech avec du full digital qui en plus de la vitesse et des trips vous informe de la température mais on trouve aussi une horloge, une jauge, les kilomètres de votre courroie et de l'huile, certaines motos en seraient jalouses. Si on doit quand même signaler un point qui nous dérange, c'est l'absence de béquille latérale. C'est vrai que sur un scooter, ce n'est pas toujours très recommandé mais quand même, si on doit s'arrêter fréquemment, il faut à chaque fois le mettre sur la centrale. Si ce n'est pas compliqué à faire, il faut tout de même descendre et le tenir en équilibre à chaque fois.

 

Xenter 125 : le Yamaha du businessman

 

Quoi de plus ?
Xenter 125 : le Yamaha du businessmanSi vous cherchez juste de quoi vous déplacer sur des distances peu importantes (on n'est pas en GT non plus) ou particulièrement encombrées ce qui vous permettrait de passer entre les files, ce Xenter proposé à 3.290 euro dans cette version "business" 2012 (avec top case et pare-brise donc) est un choix intéressant.

Le Xenter 2013 de base coûtera lui 3.390 euro Utilisable avec le permis B (attention aux nouvelles exigences à ce sujet), il est facile à piloter et se faufile partout.

 

La protection juste suffisante, sans valoir celle d'un GT est plus qu'honorable et vu les conditions climatiques lors de cet essai avec un mercure frisant les 0°, on n'a pas à se plaindre, mais les plus frileux pourront toujours trouver un tablier pour garder les jambes au chaud et au sec.Le seul vrai bémol vient des espaces de rangements trop limités et le top case est le bienvenu même si ce n'est pas aussi pratique.

Xenter 125 : le Yamaha du businessman

C'est sûr, motards habitués aux grosse cylindrées que vous êtes, vous lui trouverez peu de fun et c'est vrai que côté sensations et délire, vous ne serez pas à la fête sur ce Xenter mais là n'est pas sa vocation. Il remplit par contre son rôle à merveille et entre nous, pour aller travailler ou pour les petits déplacements, ce Yamaha est tout à fait à la hauteur.

Plus tard dans la saison, vous aurez aussi droit à la présentation du X-max 250 qui joue déjà dans un autre registre, plus sportif mais plus cher aussi.

Par contre, si vous êtes fans des 125, vous devriez en voir d'autres sur notre site très bientôt.

 

Importateur :
D'Ieteren Sport
Parc industriel de la vallée du Hain 37
B-1440 Wauthier-Braine
+32 (0)2/367.14.11
www.yamaha-motor.be

Xenter 125 : le Yamaha du businessmanXenter 125 : le Yamaha du businessman

 

Xenter 125 : le Yamaha du businessman
"

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité