Honda CB1000R: la moto école

Une plastique modèle
Honda CB1000R: la moto école

Compact est peut-être le qualificatif qui revient le plus souvent quand on regarde la moto. La CB1000R représente à merveille le genre roadster : un style épuré avec juste ce qu'il faut de carénage. La Honda se pare d'une tête de fourche minimaliste dotée d'un feu supplémentaire à led, de petites écopes latérales et d'une coque arrière réduite à sa plus simple expression, les poignées passager étant intelligemment intégrées sous celle-ci.Pas de faute de goût même si un petit sabot moteur serait le bienvenu.

 

Honda CB1000R: la moto écoleMême le tableau de bord se la joue discret . bien intégré, il dispose pourtant de 3 écrans LCD, gris et noir de jour et teinté d'un superbe bleu la nuit (voyez la vidéo).

 

 

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : vitesse et température d'eau à gauche, compte-tours au centre et jauge, heure et trips à droite.

Un autre élément est un vrai cas d'école : un mono-bras arrière dévoilant une jolie jante dorée et à peine cachée par le silencieux Akrapovic en option (qu'on aurait aimé un peu plus sonore). La finition se veut exemplaire et devrait inspirer certains concurrents.Une belle pièce, non?Honda CB1000R: la moto école

 

Les manoeuvres trop faciles
Honda CB1000R: la moto école On pourrait aussi croire qu'une 1000 cc de 222 kg n'est pas très maniable. Honda nous prouve ici le contraire et avec le pneu arrière en 180, la CB1000R vous met directement en confiance dès qu'il s'agit de se faufiler entre les voitures (oui, c'est légal en Belgique depuis ce 1er septembre 2011). On a passé quelques jours à son guidon, sous le soleil et la pluie et c'est comme si nous l'avions depuis des années.

 

 

 

 

Honda CB1000R: la moto écoleLa selle est confortable et la position, en léger appui sur les poignets, permet d'enfiler les kilomètres mais aussi de faire virevolter la moto d'un virage à l'autre en gardant le sourire. La Honda est d'une stabilité exemplaire tant en ligne qu'en courbe où elle semble s'inscrire d'elle-même sur le bon angle. Enchaîner les changements de direction, lents ou rapides est un jeu d'enfant et très vite on repousse les limites et on accélère le rythme, une bonne façon d'apprendre à conduire une 1000cc.

 

Un moteur sans (mauvaise) surprise


Honda CB1000R: la moto école

A lire la fiche technique, les 125 cv nous font penser aux 130 cv de l'Aprilia Dorsoduro juste essayée sauf qu'ici, pas de choix de cartographie et vu la météo on craignait déjà le pire. Ignorant qu'on était !

Le 4- cylindres de la CB1000R développe bien 125 cv à 10.000 trs/min mais se montre bien plus exploitable que le bi italien. La réponse à la poignée est franche mais sans à-coup, le comportement du moteur est un des plus rassurants qu'on ait pu tester dans cette gamme de puissance : pas de mauvaise surprise, il pousse fort partout mais toujours avec la même vigueur.

 

Honda CB1000R: la moto écoleDe façon très contradictoire, c'est peut être ce que certains lui reprocheront le plus. Il lui manque ce petit supplément d'âme, un coup de pied au cul qui garantirait des sensations comme on en attend d'un roadster crapuleux.

Pour nous, on ne se plaindra pas et au contraire, on trouve qu'un bon pilote pourra en tirer la quintessence en exploitant pleinement sa mécanique et qu'un motard moins expérimenté profitera de sa moto sans se faire peur malgré les chevaux.

 

Honda CB1000R: la moto école
Photo constructeur

 

Peu de reproches
Vous le savez, chez Objectif-moto, on met toujours un point d'honneur à vous donner notre ressenti : bon ou mauvais, on ne vous cache rien.Pourtant cette fois, on a dû chercher la petite bête pour trouver les points faibles de la CB1000R.

Honda CB1000R: la moto école

La linéarité du moteur peut difficilement être pointée du doigt, elle pourrait même être un des points forts.

Honda CB1000R: la moto école Honda CB1000R: la moto école Honda CB1000R: la moto école

On pourra lui reprocher une suspension un peu molle en réglage d'usine mais uniquement pour se montrer exigeant et en conduite plutôt musclée. Sans forcer, la fourche avant (43 mm, réglable en précharge (10 pos.), compression et détente) et l'amortisseur arrière font leur boulot et collent la moto à la route.

Si votre rythme s'accélère, genre énervé de la poignée, mieux vaut durcir un peu les réglages, vous perdrez en confort mais gagnerez encore en tenue de route. Honda CB1000R: la moto écoleCôté freinage, on ne peut pas non plus se plaindre : disques avant de 310 mm (étriers 4 pistons), arrière de 256mm (étriers 2 pistons) avec une fixation radiale et surtout un ABS combiné font merveille en assurant mordant et efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

Honda CB1000R: la moto écoleOn pourrait regretter un réservoir
de " seulement "17 litres (dont 4 de réserve) mais avec davantage, la moto aurait moins une taille de guêpe et avec une consommation moyenne de 6.5 litres, en roulant à bon rythme, la CB1000R peut couvrir des étapes de 200 km sans entamer la réserve, plus qu'honorable pour un gros roadster.

 

 

 

Ah si, on a trouvé ! La protection est quasi nulle. Assez logique, me répondront certains et à raison, ce n'est pas une GT mais on prend quand même le vent aussi bien qu'un paravent sur la côte belge un jour de tempête. Vu les possibilités d'accélération de la Honda, vos bras et votre nuque vont le sentir passer si la poignée droite vous démange trop souvent, pensez à un bon casque insonorisé !

Il faudra passer par la case accessoire pour un petit saute-vent mais franchement, on pinaille sur des détails car la moto est déjà très bien comme elle est d'origine.

Alors, moto école ?
Honda CB1000R: la moto école  Honda CB1000R: la moto école

 

Honda CB1000R: la moto écoleOui, on insiste mais cette Honda nous semble un modèle à suivre, une école qui gagne à être étudiée pour ses qualités ou une source d'inspiration.

 

 

Elle sera aussi la moto idéale pour qu'un motard débutant dans les grosses cylindrées y fasse ses armes sans se faire peur, tellement son comportement est sain er rassurant. Son moteur plein de pêche et bien plein reste accessible, peut-être pas conseillé pour une première moto mais avec un peu d'expérience, le pilote pourra en profiter alors qu'un expert trouvera toujours du répondant à la poignée et de quoi s'amuser.

Le duo reste aussi possible avec une selle arrière certes étroite mais assez confortable en rapport avec l'autonomie, et les poignées intégrées à la coque sont originales bien que pour certaines passagères, elles seront difficile d'accès vu qu'elles doivent placer les mains sous la coque... et sous la pluie, ce seront les gants qui n'apprécieront pas... on ne peut pas tout avoir mais elle autorise toutefois de rouler en couple.

Honda CB1000R: la moto école

Vous l'avez compris, on a apprécié cette Honda CB1000R et si vous voulez un roadster de cette catégorie, on ne peut que vous conseiller de négocier un essai avant de vous décider.

Vous trouverez plus nerveux, plus efficace, plus caractériel mais peut-être avec un moins bon compromis entre qualité, confort et performance.Son prix n'en fait pas la moins chère de sa catégorie : 11.790 euro. Mais comparée à la Speed (12.290 euro) , à la Z1000 (11.999 euro) ou encore à une KTM Superduke à 11.300 &euro, elle reste dans une tranche raisonnable.

Reste aussi pour vous de choisir quelques accessoires supplémentaires : échappement, sabot, saute-vent qui feront grimper la note.

Honda CB1000R: la moto école

Importateur :
Honda Belgium SA
Sphere Business Park
Doornveld 180-184
1731 Zellik

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité