Dans le ballet des motards du Tour des Flandres

Ce 5 avril, c'était le Tour des Flandres cycliste. J'avais décidé d'aller assister au « Ronde » pour y les différentes motos utilisées par les journalistes, notamment. Moto-Zoom dans la course en quelque sorte...
Dans le ballet des motards du Tour des Flandres Dans le ballet des motards du Tour des Flandres Dans le ballet des motards du Tour des Flandres
Le départ était prévu à 9h30, sur la grand-place de Bruges. Me voilà donc parti avec ma BMW K1100 LT. 50 minutes du chemin le plus court, et j'étais arrivé au Berendries, un des monts qui agrémentent le parcours. L'engouement populaire y était tel que je me serais cru sur une étape de montagne du Tour de France. Je me suis arrêté, et j'ai sorti l'appareil photo. Apres une demi-heure d'attente, j'ai vu les premières moto VIP et des meules da la caravane publicitaire : à ma grande surprise, on y trouve même des Vespa. Bref, dans le sillage de la voiture Rodania, j'ai continué à prendre des photos de tout ce qui passait sur deux roues. Quand les premiers coureurs sont passés, je me suis immiscé dans le ballet des motards, et je suis placé subrepticement au sein des motards de la presse. Il y a les solistes, comme les motos de la direction de course qui alimentent les infos sur « Radio Tour ». Les motos « fraîcheur » (des Suzuki DL 650) qui ravitaillent les coureurs, et les motos « atelier » qui emmènent les mécanos équipés de roues de réserve pour les coureurs. Dans un grand fracas de klaxons, je vois passer les « photos-radios-caméras », les motos du direct de la VRT Radio et Télévision.
Après avoir franchi divers sommets des Ardennes flamandes, j'aperçois la banderole « Arrivée 5 km » avec une certaine frustration, car je m'amusais bien.Evidemment, à moto, je n'ai rien vu de l'arrivée, mais j'ai entendu par Radio Tour que Stijn Devolder s'était imposé. Apres l'arrivée, je suis resté un bon moment avec les motards qui buvaient un petit verre bien mérité, car comme chacun sait, « c'est pas un boulot de lopettes »... Je m'approche de la moto d'une agence de presse : une vielle BMW K75 LT (1995) dont on a démonté le carénage Touring pour gagner du poids et avoir une meilleure maniabilité dans les virages.
Dans le ballet des motards du Tour des Flandres
Un peu plus loin, c'est un groupe de motards de la Police des autoroutes avec des BMW Boxer. Tous me disent la même chose : ils préféraient leurs anciennes K 100 LT, plus rapides, dotées d'une meilleure protection et plus agiles.Vous pouvez voir les photos par ailleurs, et quant à moi, j'ai pris la décision de rentrer à la maison, malgré la foule des passionnés de la petite reine qui restaient sur place. Et, tête au vent sur ma K 1100 LT, je me disais qu'après tout, une course cycliste est très intéressante à voir aussi pour nous autres motards.
Des motos tous types en image