Casque Lazer Monaco léger et high-tech

1450 grammes seulement.
Un modulable, s'il est pratique est aussi plus lourd qu'un intégral du fait de son mécanisme pour relever la mentonnière.Parmi les plus connus : le Shoei Neotec accuse 1670 gr, le Shark Evoline 3 1750 gr, le Roof Boxer V8 à 1640 gr et un HJC R-Pha Max à 1450 grammes...

Le Lazer Monaco se place dans le bas du panier avec ses 1450 gr pour cette version fibre et encore mieux, il existe une version carbone à 1350 gr, il vous sera difficile de trouver plus léger.

Côté matériaux, le fibre est composé de 4 fibres différentes et le carbone possède aussi 4 couches.Bien entendu, le gain ne se fait pas au détriment de la sécurité et les deux sont même homologués en intégral et en jet ce qui n'est pas le cas de tous les modulables.Si la composition fait gagner du poids, l'absence d'écran solaire interne allège aussi le verdict de la balance mais ça n'a pas que des avantages, nous y reviendrons plus loin.

Casque Lazer Monaco léger et high-tech  Casque Lazer Monaco léger et high-tech

A part ça, il est plus que complet : boucle micrométrique avec lanière pour faciliter l'ouverture, prises d'air au menton et au front avec les extracteurs latéraux et arrière, coussins des joues et de coiffe disponibles en différentes épaisseurs, démontables et lavables. La nouvelle bavette amovible a un bord en néoprène pour ne pas gêner au cou, le col lui vient au plus près pour assurer un bon maintien et une meilleure acoustique.

Lazer a même incorporé à l'arrière du casque un déflecteur rouge, un plus pour la sécurité, pour le look, ça se discute. Le Monaco est de plus pré-câblé pour le kit bluetooth que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de tester. Les coussins aux oreilles se remplacent très facilement pour laisser place à des écouteurs plats.On ne peut clore la liste des détails techniques sans ajouter sa visière Lumino équipée d'un pin-lock.

 

Visière Lumino ?
Cette visière Lazer est photochromique : elle change de teinte en fonction de la luminosité.Vue de l'extérieur, elle passe de transparent à noir alors que de l'intérieur elle permet d'atténuer fortement les rayons du soleil, assez pour se passer des lunettes solaires.

Casque Lazer Monaco léger et high-tech Casque Lazer Monaco léger et high-tech

Dans la pratique, nous noterons quand même un temps de latence pour repasser vers le clair, ce qui se remarque en entrant dans un tunnel ou une forêt par exemple mais ça ne nous a pas vraiment gêné. La visière Lumino est plus rapide à se teinter, même avec peu de soleil, ce qui évite l'éblouissement. ça permet aussi de rouler de jour avec une visière fumée et continuer la nuit sans devoir ouvrir le casque parce qu'on n'y voit plus rien.

 

Casque Lazer Monaco léger et high-techSi le côté pratique est indéniable, il a ici un aspect à double tranchant : les avantages du photochromique mentonnière fermée et le gain de poids du mécanisme d'un écran solaire interne mais du coup, plus de protection de vos yeux en utilisation jet.Si vous appréciez rouler le nez au vent, vous devrez porter des lunettes ou il vous faudra prendre le risque d'une mauvaise rencontre avec cette foutue mouche, guêpe, abeille ou autre projectile volant.C'est ce qui nous fait dire que sur un intégral, elle serait vraiment plus à sa place, surtout que le Monaco est homologué jet. Nous en avions d'ailleurs dit tout le bien qu'il fallait penser de cette Lumino en la testant sur l'intégral racing Osprey.

 

On ne s'en lasse pas
Voilà plus d'un mois que nous utilisons ce Monaco et on ne s'en lasse pas. Il est à la fois léger et confortable. Pour l'enfiler il est vrai qu'on doit relever la mentonnière mais une fois en place, le col ne gêne plus. La boucle micrométrique se règle facilement et la mentonnière s'ouvre d'une seule main même si le bouton est placé au-dessus de la bavette ce qui oblige parfois à tâtonner pour le trouver.

Casque Lazer Monaco léger et high-tech  Casque Lazer Monaco léger et high-tech

Pour un modulable, l'insonorisation est plus que bonne, nous avons connu des intégraux bien plus bruyants.L'aération est juste suffisante et par plus de 25° on aimerait avoir plus d'air frais mais il suffit d'ouvrir la mentonnière bien que du coup, on perde les entrées du dessus du casque. Dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi se plaindre.

 

Casque Lazer Monaco léger et high-techTant qu'on en parle, Lazer a cru bien faire en installant des canaux d'air refermables mais aussi des entrées permanentes. Si ça vous garantit une circulation d'air, vous aurez la désagréable surprise sous la pluie de voir l'eau s'y engouffrer et vous en serez quitte pour une petite douche car elle arrive juste sur votre front. Lazer fournit deux petits caches plastiques pour les obturer mais il faut avoir prévu de rouler sous la drache ou vous arrêter aux premières gouttes, les avoir dans votre poche et arriver à les placer rapidement... pas pratique ! Un point à revoir pour une prochaine version.

 

Casque Lazer Monaco léger et high-tech Casque Lazer Monaco léger et high-tech

 

 

Alors on l'achète ou pas ?
Casque Lazer Monaco léger et high-techEn dehors de ce problème sous la pluie, on peut juste reprocher à ce Monaco l'absence de protection en configuration jet. C'est dommage pour un modulable de se voir limiter dans une des deux positions bien que ça permette de gagner du poids et on apprécie sur les longs trajets.On pourrait aussi lui reprocher des coloris trop sages, certains apprécient les décos travaillées, chacun ses goûts.

 

 

Casque Lazer Monaco léger et high-tech Casque Lazer Monaco léger et high-tech

A part ça, le Lazer Monaco est léger, confortable et bien insonorisé. La visière Lumino est un vrai plus et se montre efficace sauf si vous espérez la voir passer de fumé à transparent en un dixième de seconde. Celle-ci est de plus équipée de pin-lock pour la buée.Vous éviterez toutefois de l'abimer : la Lumino coûte 129 &euro....

Il est aussi pré-câblé pour le kit Lazer Bluetooth.

Suffisamment aéré, il peut convenir à toutes les saisons, sauf sous la pluie à moins d'y mettre les caches.

Casque Lazer Monaco léger et high-tech

Proposé à 389 euro dans cette version fibre et 489 euro en carbone, il sera inévitable dans votre étude de marché si vous cherchez un modulable haut de gamme, léger, bien fini et agréable au quotidien.

Casque Lazer Monaco léger et high-tech

 

Importateur :

http://www.lazerhelmets.be/fr/default.aspx

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité